« Donnez votre avis ! | Accueil | Observations, commentaires et interrogations. »

24 septembre 2007

Commentaires

Emmanuel

Personnellement, en tant qu'ancien, je ne suis pas prêt à me rendre à nouveau à Champs-sur-Marne, dans cette banlieue isolée qui ne ressemble à rien. L'Ecole aurait du être implantée avec les autres à Saclay ou près de l'ESSEC à Cergy, de manière à créer un esprit de campus que l'on peut trouver en étudiant à l'étranger ou ensuite en travaillant et résidant à Paris.

Alban

Je pense que le site de la rue des Saints-Pères est un endroit idéal pour Ponts Alliance ainsi que pour la tenue de certaines formations spécifiques des Ponts et Chaussées. J'ai entendu dire que l'Etat pourrait vendre prochainement le 28 rue des Saints-Pères, je trouverais cela vraiment dommage ; ce serait la preuve d'une vision à très court terme : pour trouver quelques millions, on braderait le lieu où réside pour beaucoup l'âme de l'Ecole. Ce qu'on vend, on ne le récupère jamais ... (l'Etat pourrait faire des économies ailleurs). Si vraiment des économies sont nécessaires dans le budget de l'Ecole, ne pourrait-on pas envisager la location d'une partie de l'hôtel de Fleury ce qui assurerait un revenu régulier aux Ponts et Chausssées tout en conservant ce lieu historique et utile dans l'avenir. (nouvelles formations). L'aménagement d'une maison des Ponts me semble une très bonne idée. Les revenus engendrés par les locations des locaux pour des évènements seraient d'ailleurs une bonne alternative à la vente des Ponts.

Camille Busson  Promo 56

Monsieur le Président de Ponts Alliance et Cher Camarade,

J'ai assisté à la derniére Assemblée Générale et suivi avec attention le débat qui s'en est suivi à propos de la mise en vente par l'Etat de l'Hotel Fleury (âme des Anciens de l'Ecole).
M'inspirant de quelques réflexions recueillies pendant ce débat et de la lettre des Alumnis de Berkeley que je viens de recevoir, je suggére que la solution suivante soit examinée au cours de la réunion du prochain Comité, le 14 Mai 2008.

1/ Dissocier les objectifs et les besoins de Ponts Alliance et Ponts Formation Edition.
2/ Disposer d'une "MAISON DES PONTS" à Paris comme d'autres Grandes Ecoles (X,Arts et Métiers, Agros,.....) au seul bénéfice de Ponts Alliance, AIPC, Comités, Groupes,...
3/ Rachat à l'Etat de l'Hôtel Fleury par Ponts Alliance (ou Structure en découlant) pour constituer cette "MAISON DES PONTS".
4/ Financement de ce rachat sur la base (par exemple) de :
**50% à partir de la Trésorerie existante de Ponts Alliance (2 Millions D'Euros si j'ai bien entendu)
**30% par subventions d'Entreprises (Sponsors) avec attribution du nom des Entreprises donatrices à des Salles, Halls,....(Idem à Berkeley)
**20% par des Legs, Dons,...d'Anciens de l'Ecole avec, comme à Berkeley,le nom des
donateurs attribués à des Salles, Halls,...
(déductibles de l'impôt ISF depuis le 20 Juin 2007). Ceux qui ont un trop plein de Stocks Options sont les Bienvenus!!!)

Merci de porter attention à cette idée au cours du Comité du 14 Mai 2008 et d'en diffuser la teneur et le résultat dans la prochaine lettre de Juin 2008.

Bien amicalement

Camille Busson Civil 56)

CHETRIT ESTELLE

messieurs,

qui, d'entre-vous, a connu Thierry LEMARINIER, éléve de l'école des Ponts et chaussées dans les années 80?

merci de me répondre.

cordialement.

E.CHETRIT

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.