Un groupe de travail constitué au sein du Comité, avec la participation des permanents de l’Association (1), a réfléchi à l’amélioration de la communication de l’Association :
Une courte synthèse vous est présentée ci-dessous : donnez-nous votre avis !
BUTS DE LA COMMISSION
Donner envie aux membres de participer aux activités de l’Association
Encourager les bonnes volontés (responsables des groupes professionnels et régionaux, bénévoles à agir, en les aidant et en les mettant en valeur)
Améliorer la communication entre le bureau, le comité, les groupes et les membres
Améliorer la communication entre les membres
Améliorer l’image de Ponts Alliance et de l’Ecole
POINTS D’AMÉLIORATION
Homogénéité de l’image
Rapidité de circulation de l’information
Lisibilité
Attractivité
Simplicité de l’usage
Fiabilité des informations
Possibilités de dialogue avec les membres et entre les membres entre eux
Recherche de recettes additionnelles pour financer les améliorations permanentes du site : sponsors, annonceurs, ...
LES INSTRUMENTS
Le site
EPonts
Les courriers d’information spécifique
Les Voeux du Président de fin d’année
La lettre de convocation à l’Assemblée et documents annexes (réalisations et perspectives, appel à cotisation ...)
Les exposés et présentations lors de l’Assemblée
L’exploitation et la diffusion du compte-rendu de l’AG (avec la relance des cotisations)
La présentation de l’Association : (dépliant et vidéo)
QUELLES URGENCES ?
LA PROPOSITION JUGEE LA PLUS IMPORTANTE CONCERNE L’ORGANISATION DE L’ASSEMBLÉE GENERALE
La proposition jugée la plus importante : fixer d’une année sur l’autre la date et le lieu de l’Assemblée Générale (exemple, premier mardi du mois d’avril, ou premier samedi du mois d’avril de 9h00 à 15h00). Cette manifestation est la plus importante de la vie de l’association et devrait réunir un nombre important d’anciens et d’élèves. Pour qu’elle puisse être préparée avec soin, il faut qu’elle soit connue largement à l’avance. Les documents préparatoires doivent être préparés avec soin et distribué à tous les membres à jour ou non de leurs cotisations. Il en va de même pour le compte rendu de l’association. Les votes devraient se faire par courrier avant l’assemblée afin notamment que l’ambiance ne soit pas gâchée par les résultats des élections non connues par les intéressés, les votes pourraient aussi être dématérialisés pour augmenter la participation, etc.
AUTRES URGENCES
Mise en place d’un Blog (fait)
Impliquer les élèves
Mise en ligne des comptes-rendus du Comité et du Bureau.
Améliorer la lisibilité du site, la fiabilité des informations, la mise en oeuvre des fonctionnalités (s’inscrire, payer sa cotisation, etc.
Améliorer l’intérêt du site en permettant aux anciens de mettre en ligne des contributions : nouvelles, articles, documents à caractère d’information publicitaires, ...
Unifier l’image des différents documents émis par l’association,
Simplifier la lecture et la rédaction de l’epont.
Pour le Groupe de travail
Michel RAABE
Membre du Bureau
[email protected]
(1) Les membres du groupe de travail communication : Grégoire AMIOT, Annie CANEL, Michèle CYNA, Stéphane DASSE, Nicolas MARTINEZ-DUBOST, Xavier NEUSCHWANDER, Pauline PREVOT, Michel RAABE, Boris ROWENCZYN, Eric WEISMAN.